Avis d’alerte de la Préfecture

La préfecture des Landes vous informe que le département, au vu des informations transmises par Météo France et conformément au plan d’alerte météorologique est placé en état de VIGILANCE JAUNE A ENJEUX DE SECURITE pour – VENT VIOLENT pour l’ensemble des communes du département.

Depuis jeudi 9 heures jusqu’à vendredi 6 mars à 19 heures

Après une accalmie cette nuit, nouveau renforcement du vent de secteur ouest dominant en fond du Golfe de Gascogne dès vendredi matin dans une atmosphère instable. Les rafales seront violentes sur le littoral, de 100 à 110 km/h. Elles se propageront de manière plus locale mais brusque dans l’intérieur, avec un risque principal en fin de matinée et mi-journée. Dans l’après-midi, l’instabilité persiste et le risque de très fortes rafales se cantonnera plutôt vers la côte. Elles diminueront nettement d’intensité en fin de journée dans les terres et un peu plus tardivement sur le littoral.

Consignes de comportement :
Vent susceptible de perturber les activités humaine

  • –  Coupure d’électricité et de téléphone pouvant affecter les réseaux de distribution pour unedurée indéterminée,
  • –  Dommages possibles aux toitures et cheminées,
  • –  Chutes de branches d’arbre et objets divers,
  • –  Des véhicules peuvent être déportés,
    Perturbation possible de la circulation routière notamment sur le réseau secondaire en zone forestière, des transports aériens, ferroviaires et maritimes