Campagne de diagnostic arboricole*

Plan de Gestion de Seignosse Océan

 

Approuvé en 2011, le plan de gestion des espaces interstitiels de Seignosse Océan a vocation à définir la gestion des parcelles arborées et des alignements d’arbres de la station, sur les 10 prochaines années.

 

Seignosse Océan est en effet caractérisée par son couvert boisé typique, lui conférant son caractère. Les boisements communaux au sein de la station ne représentent que 5 % des espaces boisés de Seignosse Océan, mais sont au cœur des espaces publics dont ils définissent l’identité paysagère. L’enjeu majeur du plan de gestion est donc de continuer à offrir un paysage forestier de qualité, tout en assurant de bonnes conditions de sécurité.

 

Chaque automne, la municipalité de Seignosse missionne l’expert arboricole de l’Office National des Forêts, afin qu’il réalise un diagnostic phytosanitaire des arbres composant les parcelles arborées (31,6 hectares de surface), et les alignements (8600 mètres linéaires). Ce diagnostic permet d’identifier les arbres malades ou âgés, afin de programmer leur renouvellement, et de garantir ainsi la pérennité du couvert forestier.

 

Les arbres situés sur les parcelles privées participent également à la formation de ce paysage. Pour que la station conserve son charme forestier, il est primordial que les propriétaires soient encouragés à conduire une démarche similaire.

La Commune de Seignosse a ainsi choisi de renouveler pour l’année 2017 le dispositif de diagnostic arboricole à destination des particuliers ayant une propriété sur la station, et souhaitant bénéficier de l’expertise de l’ONF sur leurs arbres. Les modalités d’intervention de cet expert, et notamment le niveau de prise en charge par la commune du diagnostic, seront définies en fonction du nombre de demande. Pour ce faire, vous êtes invités à vous signaler auprès du service urbanisme et environnement de la mairie, au plus tard le 15 aout 2017.

urbanisme@seignosse.fr

* Ce plan concerne les propriétaires de Seignosse Océan dont le jardin comporte des arbres. Il ne concerne pas les propriétaires de parcelles faisant l’objet d’une exploitation forestière.