LA CHARTE

Elle va fixer les préconisations de la commune pour les projets architecturaux et paysagers à venir. Pourquoi, pour qui, comment, on vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une charte architecturale, environnementale et paysagère ?

Il s’agit d’un document cadre, identifiant les caractéristiques et enjeux d’un territoire, afin de favoriser son développement et son aménagement tout en respectant son identité. La charte traite de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement.

Celle de Seignosse aura pour vocation de mettre à la portée de tous ceux qui entreprennent (élus, acteurs économiques, acteurs associatifs, propriétaires fonciers …), un document de référence qui les guidera dans la façon de concevoir leurs projets en cohérence avec l’identité locale.

Quelles sont les principales étapes d’élaboration de la charte ?

Sa création a été confiée à un groupe d’architectes et de paysagistes, et comporte trois étapes. Tout d’abord, à partir d’un état des lieux réunissant les connaissances existantes et expertises menées sur le territoire, un diagnostic thématique est posé sur le territoire communal. L’étape suivante est la définition des enjeux à venir en matière architecturale, paysagère et environnementale. La dernière étape consiste à définir des préconisations générales, ainsi que des fiches pratiques.

Que contiendra la charte ?

Elle comprendra un cahier communal qui définira la stratégie de développement urbain du territoire. Elle permettra, en outre, d’assurer une cohérence d’ensemble des différents projets menés par la municipalité de Seignosse : ceux issus de Seignosse 2030, plutôt localisés sur la station et les étangs, qui seront adaptés pour répondre aux enjeux de transitions écologiques portés par la nouvelle équipe municipale, et les nouveaux projets concernant le Cœur de Bourg. C’est pourquoi ce cahier communal comportera 3 « zooms », qui permettront de cadrer plus en détail les orientations d’aménagement des principaux sites de projet : le secteur des Bourdaines, le cœur du Penon et le centre bourg.

La charte comprendra également un Cahier Habitant, destiné à accompagner les projets des particuliers, ainsi qu’un « Cahier Projet d’Ensemble », qui s’adressera plus particulièrement aux professionnels de la construction et de l’aménagement. 

Ça m’intéresse, je souhaite participer !

Pour participer à l’élaboration de la charte, vous pouvez tout d’abord aider l’équipe d’architectes-paysagistes à mieux connaître notre territoire et son fonctionnement, en répondant au questionnaire sur notre plateforme participative participez.seignosse.fr ou en téléchargement sur ce lien.

Des ateliers participatifs seront organisés en début d’été, pour vous permettre d’échanger directement avec l’équipe d’architectes-paysagistes. Les dates seront précisées prochainement sur le site internet de la Commune.

LES RENCONTRES :

• RÉUNION PUBLIQUE le 8 juin, salle de réception du pôle sportif et culturel Maurice Ravailhe
226 Avenue du Parc des Sports, 40510 Seignosse

Présentation du processus d’élaboration de la charte, le questionnaire ainsi que les enjeux.

Suivre en direct la réunion