Rendez-vous

Une conférence-débat publique gratuite se déroulera à Seignosse :

  • Les différentes façons d’être père aujourd’hui, le 15 juin 2016, de 19h à 21h, à la salle Vidal

AfficheEAP3_peres  Conférence : Être père aujourd'hui AfficheEAP3 peres

L’Espace Accueil Parental 40/64 :

Échange et écoute pour réinventer le lien à l’autre.

Depuis deux ans maintenant, Mona Boutaleb, Docteur en psychologie, interpellée par les soucis et les préoccupations des parents ou des adultes en charge d’enfants et d’adolescents, propose en collaboration avec la commune de Seignosse et notamment Valérie Geledan, adjointe en charge du social et de la solidarité, un Espace d’Accueil Parental.

Mona Boutaleb, débute sa carrière professionnelle à Paris comme éducatrice de jeunes enfants selon la pédagogie Montessori. Peu après, elle reprend ses études à l’Université de Toulouse, pour obtenir un Master 2 en Psychologie Interculturelle : Organisation-Santé-Socialité-Education, un Master 2 de Recherche en Psychanalyse, puis un doctorat en Psychologie Psychanalytique.

Durant son cursus universitaire, elle forge ses expériences au sein des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, dans le suivi des enfants et des adolescents en Hôpitaux psychiatriques, ou encore à son cabinet en libérale.

Comment faire avec l’enfant ?

Au fil de son expérience, la redondance du questionnement parental « comment faire avec l’enfant ? », caractéristique de notre époque où la cellule familiale traditionnelle ne cesse de se transformer, et une rencontre avec Catherine Dolto, pédiatre, fille de la célèbre Françoise Dolto (pédiatre et psychanalyste, co-initiatrice entre-autres des maisons vertes), firent émerger en elle l’idée d’un Espace d’Accueil Parental pour notre Communauté de communes.

 Echanger nos expériences

L’ « Espace d’Accueil Parental 40/64 » vous permettra d’oublier toute idée préconçue sur ce que peuvent signifier les termes « psychologie », « psychiatre », ou « psychologue » pour vous :

Participer à « Espace d’Accueil Parental 40/64 » c’est échanger, mais surtout bénéficier d’une écoute attentive et bienveillante, afin d’aborder tous les sujets auxquels les parents, grands-parents, beaux-parents, assistantes maternelles, personnel encadrant, sont confrontés au quotidien.

« Nous l’envisageons comme une démarche citoyenne, explique Mona Boutaleb. Nous ne sommes pas des guides proposant des solutions toutes faites mais des accueillants (au sens d’abriter, de soutenir…,) le lien social humain sous toutes ses formes. C’est de l’échange et de la confrontation de nos expériences, qu’émergent des éléments de réflexion, pour aider les personnes à s’émanciper de leurs inquiétudes en créant leur propre solution pour réinventer leur lien à l’autre, leur lien au monde ».

 

Une permanence en Mairie

Mona Boutaleb vous propose également de la rencontrer lors de sa permanence en Mairie, le deuxième mercredi de chaque mois, entre 13h30 et 14h30. Gratuitement et sans rendez-vous.

Renseignements : 06 71 21 38 20

AfficheEAP3_mairie  Conférence : Être père aujourd'hui AfficheEAP3 mairie