Inscriptions sur les listes électorales

Les élections régionales et départementales prévues en mars 2021 ont été reportées en juin en raison de la crise sanitaire, elles auront lieu les 20 et 27 juin prochains dans vos bureaux de vote habituels.

En conséquence, les bureaux de vote habituels seront mis en place avec deux urnes à votre disposition.
Ce qui vous laisse le temps de vérifier votre inscription sur les listes électorales de la commune ou simplement de venir vous inscrire à la mairie. Une permanence aura lieu le vendredi 14 mai.

La gestion des listes électorales est assurée par la commune (compétence confirmée par la loi de juillet 2016, appliquée en 2019). La commune doit informer les usagers pour assurer l’inscription sur les listes électorales des Seignossais. 

LES INSCRIPTIONS

L’inscription est possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour ces deux scrutins de 2021, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 14 mai 2021 à la mairie.

Pour l’inscription en Mairie il faut prévoir un justificatif d’identité et un justificatif de domicile

L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, peut s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr

La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne.