Fermé
0
0

Bonjour Monsieur le Maire,

Et en tout premier lieu bonne et heureuse année pour vous, votre équipe municipale et tous ceux qui vous sont chers. Seignossais depuis plus de 20 ans, j’ai lu dans « Seignosse La Gazette » l’intéressant article sur l’audit financier de la ville.

Je comprends que la nouvelle équipe municipale puisse avoir besoin de faire le point, mais je m’interroge sur le choix d’un auditeur privé (KPMG) alors que les services de la Direction départementale des Finances Publiques (la Trésorerie de Soustons et la DDFIP de Mont de Marsan) aurait pu effectuer une analyse rétrospective et prospective gratuite qui aurait conduit aux mêmes résultats, en toute indépendance et neutralité, mais avec la grande connaissance que votre comptable public peut apporter en termes de plus-value à une telle étude. C’est dommage que les crédits de la commune soient ainsi gâchés alors même que vous estimez que la situation budgétaire de la ville est critique.

S’agissant du parc aquatique, je vous précise, si cela peut vous éclairer, que la Mission d’Expertise Économique et Financière de la TG de Bordeaux avait à l’époque, à la demande du Préfet, présenté une étude avant la décision de mettre en chantier le parc. Je pense qu’une copie de  ce rapport est dans la mairie, mais vous pouvez la demander au DDFIP des Landes ou au DRFIP de la Gironde. Je pense que ce rapport mettait en garde les collectivités publiques sur les conséquences de cet investissement, très réussi au demeurant, mais malheureusement sous utilisé, compte tenu de sa période limitée d’ouverture.

Je me tiens à votre disposition pour tout autre échange sur ces sujets.

[Info du Modérateur : Merci de ne pas donner de coordonnées postales, téléphoniques ou électroniques dans le corps de texte de l’intitulé d’un forum public]

 

 

  • OGER STEPHANE a poster ce sujet Il y a 3 années
  • dernière modification Il y a 3 années
0
0

Monsieur,

Je partage votre point de vue, la Trésorerie de Soustons aurait pu réaliser une analyse tout aussi pertinente de la situation financière de la commune.

Néanmoins, nous avons opté pour une étude par un cabinet d’audit indépendant (KPMG), et cela pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, une raison temporelle : l’avantage de recourir à un cabinet externe est de pouvoir imposer un planning. Notre priorité était d’avoir une analyse financière de la commune avant juillet, et cela afin de pouvoir avancer. Or nous n’avons pas la possibilité d’imposer de date aux services de la Direction départementale des Finances Publiques avec lesquels nous entretenons d’excellentes relations de partenariat.
  • Ensuite, je ne doute pas un seul instant que ces mêmes services auraient pu réaliser une analyse rétrospective et prospective similaire au cabinet d’audit : toutefois, recourir à un cabinet externe nous a permis d’avoir une vision extérieure de la part d’experts qui sont quotidiennement confrontés aux problématiques de multiples communes à travers la France.

Au-delà du simple audit, ce sont aussi des conseils que le cabinet a apporté à notre commune, fruits de leurs expériences. Ceux-ci  étaient donc complémentaires à ceux des services de la Direction départementale des Finances Publiques.

  • Enfin, si la situation financière de la commune est critique, il nous semble justement nécessaire de savoir s’entourer afin d’obtenir des conseils avisés et ainsi avancer dans la bonne direction.

Je vous remercie sincèrement de nous avoir indiqué l’existence d’un tel rapport que nous nous efforçons de retrouver et que nous n’hésiterons à communiquer si nous y parvenons.

Je vous remercie pour vos commentaires et reste à votre disposition.

Bien cordialement,

Showing 1 result