Fermé
0
0

N’ayant pu me déplacer à la réunion coté Oéan et habitant sur le golf de seignosse , j’ai un gros soucis de montée des eaux (Nappe phréatique). Ce matin mon parking devant le garage commençait à être innondé.. Qu’en est-il des essais avant travaux qui devaient être faits.

Je vous remarcie

0
0

Monsieur,

Comme  cela a été mentionné dans le dernier Magazine municipal de décembre, une étude a été lancée auprès de la SAFEGE, un cabinet d’ingénierie en hydrologie, en parallèle d’une demande de conseils auprès du BRGM, le Bureau de Recherche en Géologie Minière, organisme de renommée mondiale spécialisé dans l’étude des sols.

L’étude a révélé  d’une part que les inondations trouvent leur source dans des remontées de nappe phréatique dues à une pente d’écoulement trop faible vers l’océan ; d’autre part qu’il existe une solution technique pour résoudre ces problèmes, même si celle-ci demeure expérimentale.

A l’issue de cette étude, cette solution a donc été proposée. Elle consiste à la mise en place un dispositif de rabattement de nappe phréatique grâce à la mise en oeuvre d’un système de pompage dans les points bas de la commune : square du Fourneuf, quartier des Estagnots et quartier du golf.

Une nouvelle étude technique a été lancée au mois d’octobre afin d’avoir toutes les caractéristiques techniques préalables, nécessaires au lancement des travaux : dimensionnement des pompes, des canalisations …

Aujourd’hui, nous sommes dans la phase d’appel d’offre afin de trouver les entreprises susceptibles de réaliser les travaux.

Nous sommes confrontés aujourd’hui à deux types de délais incompressibles :

  • Les délais relatifs à l’appel d’offre (code des marchés publiques)
  • Les délais relatifs à la mise en place de pompages, ceux-ci étant soumis à autorisation préfectorale (loi sur l’eau). Les essais que nous prévoyons sont également dépendant de ces délais.

Nous restons attentifs au niveau de la nappe phréatique sur l’ensemble de la commune et déploierons des solutions curatives si nécessaire avant que le projet aboutisse.

Showing 1 result