0
0

Bonjour, je voudrais connaître la raison d’une telle augmentation de la taxe fonciere 2016? Je vis seule a Seignosse bourg depuis pres de 10 ans, ma situation n’a aucunement changé et je me retrouve à devoir payer 20€ de plus de taxe par mois! A moins que cela ne soit pour compenser la baisse de la taxe d’habitation prévue par la nouvelle loi? Merci d’avance

  • Fevrier a poster ce sujet Il y a 3 mois
  • dernière modification Il y a 2 semaines
0
0

Madame, Monsieur,

J’ai bien reçu votre mail auquel je souhaite apporter un certain nombre de précisions concernant l’augmentation des taxes foncières et d’habitation.

Cette année, comme pour toutes les communes dont le revenu des habitants est estimé élevé par les services de l’Etat les dotations de celui-ci sont en très nette diminution : nous enregistrons une baisse de 700 000€ en 2 ans, soit plus de 12% du budget communal. La commune a fait de nombreux efforts pour diminuer ses dépenses (réduction du personnel, économies …), mais n’avait pas d’autre choix que de recourir au levier fiscal, du fait de la baisse. De plus, la commune de Seignosse connaît des difficultés financières depuis plusieurs années avec un endettement très important ce qui ne lui offre aucune marge de manœuvre.

L’augmentation d’impôts est importante, néanmoins je me permets de vous signaler que les impôts fonciers à un taux de 11,66% à Seignosse restent bien inférieurs à de nombreuses communes voisines. La gazette municipale que vous trouverez en pièce jointe, vous apportera d’autres informations.

En outre, il faut bien considérer que la commune de Seignosse a bien évolué : auparavant, la commune était une simple station balnéaire uniquement vivante en été. Aujourd’hui, la commune a grandi avec une population municipale de plus de 3600 habitants et près de 5000 résidents à l’année, ce qui nécessite de nouveaux services qui ont un coût: deux écoles, crèche, infrastructures sportives etc…

Il existe une grande différence entre un petit village qui ne nécessitait aucun service, et une petite ville vivant à l’année. Côté océan, c’est aujourd’hui 1200 habitants à l’année, ce qui nécessite un entretien tout au long de l’année qui n’existait pas auparavant.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Lionel CAMBLANNE,
Maire de Seignosse
Conseiller Départemental

 

Pour plus de détails : SEIGNOSSE Gazette 014

Showing 1 result
Votre réponse

Veuillez en premier pour continuer.