Le Plan-plage des Bourdaines

Ce projet s’attache à améliorer le fonctionnement du quartier en matière de desserte piéton/cycle, de gestion des stationnements automobiles et d’amélioration des équipements publics sportifs et de loisir existants.

Le plan-plage des Bourdaines concerne l’ensemble du quartier des Bourdaines :

  • Du sud ou nord : de la salle Le Tube, à l’aire de sport et loisirs,
  • De l’est à l’ouest : de l’avenue Chambrelent à l’entrée de plage.

Les enjeux pour ce secteur portent sur l’apaisement de la circulation automobile et une plus grande place laissée aux piétons et deux-roues non motorisés. Il s’agit également d’engager un grand chantier de désimperméabilisation des zones de stationnement, dans un triple objectif :

  • Améliorer la gestion des eaux pluviales en favorisant l’infiltration
  • Participer à la réduction des ilots de chaleur produits par les revêtements enrobés.
  • Anticiper les problématiques de migration dunaire, et limiter les couts annuels de désensablement pour la collectivité, en laissant un espace de respiration plus important à la dune

Enfin, le projet s’attache à aménager une continuité piéton/cycle sécurisée et confortable pour relier les Bourdaines au Penon. L’aire des sports et loisirs sera réaménagée, pour retirer les équipements obsolètes et diversifier les pratiques sportives.

L’AVANCÉE DU PROJET – Février 2024

Le projet s’articule autour du réaménagement du pied de dune et de la requalification de l’avenue Chambrelent. La phase 1, réalisée de fin avril à fin juin 2023 concernait le réaménagement du pied de dune par la réfection de l’ancien parking : décroûtage du béton côté dune et renaturation de la partie ouest du parking afin de laisser plus d’espace à la dune.
L’autre moitié a été réaménagée avec des places de stationnement au revêtement perméable et une noue paysagère permettant l’infiltration des eaux de pluie. Des stationnements vélo ont été installés.
Une placette marquant l’entrée de la plage a été créée, ainsi qu’une voie partagée piétons/cycles qui longera le parking en direction du nord pour rejoindre à terme le Penon.
La phase 2 a démarré en septembre 2023, avec l’aménagement de la rue des Arènes, puis des abords de la salle du Tube : prolongement de la piste piéton/cycle en direction du Tube, intégration d’une noue paysagère de gestion des eaux pluviales avenue des Arènes et renforcement de la végétalisation et des accotements, côté riverains. Enfin le parvis du Tube et sa desserte technique sont réaménagés.
Une pergola est installée sur la placette de l’accès plage, créant un espace de rencontre ombragé. Des bancs y seront bientôt installés.

Ce projet est soutenu financièrement par l’Union européenne.

La plateforme de concertation participez.seignosse.fr

Véritable outil de partage et d’échange, la plateforme www.participez.seignosse.fr centralise l’ensemble des informations relatives aux quatre grands projets urbains qui constituent « Seignosse à venir » :

  • le Cœur du Penon
  • le Cœur de Bourg
  • le plan-plage des Bourdaines
  • les berges de l’étang Blanc

Parmi ces projets, ceux déjà lancés ont une rubrique dédiée, dans laquelle on retrouve des informations sur l’avancement du projet et les différentes étapes de la démarche de concertation (questionnaires, forums, etc.).