Histoire de Seignosse

1900 – 1928

1900 : Création de la place publique de Seignosse par l’architecte Laborde de Soustons, dont les travaux sont réalisés en grande partie par M. Duverger de Saint-Geours (2) . Construction également de deux ponts, avec des tuyaux cimentés, le 25 février : « Pont de Sable » et «Loubian » (1).

1901 : 16 juin – délibération du conseil municipal sur l’empierrement du chemin n ° l entre Saubion et le Bourg (1). La même année, la population de Seignosse est estimée à 643 habitants (2).

1902 : 25 mai – mise en œuvre du chemin n°8 entre les Murailles et Mocay (1).

1905 : 25 janvier – Henri Labèque est maire de Seignosse. Maurice Claverie est son adjoint (celui-ci sera remplacé à son décès par J.B. Cazenave (1).

1906 : le 3 juin – Avant-projet de la ligne de chemin de fer Labenne-Seignosse, desservant les communes de Soorts, Hossegor, Capbreton. Inauguration de la Fontaine du Bourg par le maire André Lapègue.

1907 : le 26 mars – vote du projet de la ligne de chemin de fer Labenne – Seignosse. Le 29 septembre : l’abbé Jean-Alexandre Darrigade succède à l’abbé Lamoliatte (curé de Seignosse depuis 1894) (1).

1909: 4 janvier – le projet de la ligne de chemin de fer Labenne – Seignosse est déclaré d’utilité publique.

1910 : 14 août – démarches engagées par M. le Maire de Seignosse, auprès de M. de Marignan, à Urt, pour l’acquisition du terrain « bosquet de Guicharnaud », destiné à la création d’un Hôtel de Ville avec groupe scolaire. M. de Marignan cède le terrain, maison Guicharnaud et dépendances, pour 20 000 francs (1).

1911 : 12 février – établissement de concessions, dans l’intérêt de la commune, en tenant compte de la fortune des personnes. Les deux tiers des concessions serviront au profit de la commune, l’autre tiers au profit du bureau de Bienfaisance (1).
Le 10 mars – approbation de la délibération de septembre 1910 pour l’acquisition du bosquet Guicharnaud .
Le 11 mai – décision d’un concours entre architectes, en vue d’établir un projet de plan pour la construction d’un groupe scolaire, avec mairie et salle des fêtes, sur l’emplacement du bosquet Guicharnaud (1) (évoqué aussi comme la métairie Guicharnaud).
Le 25 juin – les frères Decrept, entrepreneurs à Guéthary, sont chargés de décorer le transept de l’église
Le 2 novembre, à 5h30 du matin – Naufrage du chalutier « Sainte-Anne » en face du poste des Douanes de Seignosse. « Le «Sainte-Anne» transportait un chargement de poissons à destination de Bayonne. L’ensemble de l’équipage et son capitaine « furent recueillis par les gardes-forestiers et les douaniers, qui leur donnèrent, à la caserne de Seignosse, tout à proximité, les premiers soins indispensables (1) ».

1912 : 19 mai – Joseph Labescat, licencié es lettres, est maire de Seignosse et son adjoint est Léon Desclaux (1). Ouverture de la ligne de chemin de fer Labenne-Seignosse ; elle fait 17 km de long. Elle est gérée par la Société des Chemins de Fer du Born et Marensin (BM), qui est déjà sous le contrôle financier de la Compagnie du Midi, des Frères Pereire, à la veille de la Grande Guerre (1914-18) (3).

1913
: Construction de l’actuelle mairie (dans un style néo-classique), confiée aux architectes Pomade et Lalanne de Dax, comprenant une salle des fêtes et avec de chaque côté du bâtiment, l’école des garçons et celle des filles. Les travaux sont attribués à M. Magnon, entrepreneur à Arcachon (1)
1er juin – Bertrand Magieu, douanier à la retraite, est nommé garde-champêtre (1).

1914 : 1er août – le gouvernement français proclame la mobilisation générale.
Le 3 août – Seignosse apprend officiellement la déclaration de guerre faite par les Allemands. Débuts de la Grande Guerre de 14-18. (3)

1915 : 22 février – tempête de vent très violente s’abattant sur la forêt seignossaise : les pins, dits chablis, sont coupés, déracinés et couchés. 735 arbres sont mis en vente par adjudication et ils sont vendus à Dax, le 12 décembre 1915 (1).

1917 : En février, grande pénurie de farine, si bien que la commune essentiellement forestière n’a plus de grains nécessaires à son alimentation de base (1).

1918 : 11 novembre – signature de l’armistice et fin de la Grande Guerre.

1921 : Après la première guerre mondiale, le taux de la population diminue sensiblement pour atteindre 569 habitants, dont 156 personnes dans le Bourg, 121 maisons et 148 ménages (2).

1922 : Débuts de l’éclairage public, à Seignosse et concernant l’Ecole, les PTT, la mairie et l’église (2).
Le 5 août, incendie à Seignosse (2).
Le 11 novembre, jour de fête nationale de l’Armistice, la municipalité de Seignosse inaugure solennellement le monument aux morts en présence du maire Joseph Labescat. Une statue s’élève, elle est sculptée par Martial Caumont, à Tarbes (1).

1924 : 16 juillet – incendie à Seignosse (2).

1926 : 9 août –  Incendie à Seignosse (2).

1928 : du 27 juillet au 2 août – Incendie à Seignosse (2).

NOTES

(1) D’après la Monographie de Seignosse de Victor Montiton Collection dirigée par M.-G. Micberth – Monographies des villes et villages de France. Editions Le livre d’histoire – Lorisse, Paris 2002.
(2) Sources : Archives Départementales des Landes. ,
(3) D’après le chapitre de Ch. Vaillant « Le rail dans les Landes », publié dans « Les Landes entre tradition et écologie » Actes du XLV? Congrès d’Etudes Régionales de la Fédération Historique du Sud-Ouest, tenu à Sabres, les 25 et 26 mars 1995, à l’invitation de la Société de Borda et du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Ces actes ont été publiés avec le concours du Ministère de la Culture et de la Francophonie, de la Direction des Archives de France, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Bordeaux 1996.
(4) D’après des recherches effectuées par Henri Fayet (voir également ses témoignages dans les chapitres 1,2 et 4).
(5) D’après le témoignage de Loulou Graciet (voir aussi les chapitres 1 et 2).
(6) D’après les témoignages de Régine Clet, Raymonde Hiquet, Loulou Graciet, Georgette Castets, Henri Fayet et Pierre-Jean Loustalot.
(7) D’après les diverses publications de la municipalité – Seignosse Magazine – et de l’office de tourisme de Seignosse.
(8) D’après le bulletin n°6 : Visite-Etude de la Sadipac – Seignosse 1995. (Sadipac : Association pour la Sauvegarde et la Diffusion du Patrimoine Culturel du Sud-Ouest des Landes).
(9) D’après l’étude de Liliane Larroque-Chounet : « L’environnement touristique de la côte sud des les Landes ( 1830 – 1940) », présentée lors des actes du colloque : « Le littoral gascon et sa vocation balnéaire » – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch. Cap-Ferret – Juin 1999.
(10) Lire également le chapitre 7 : L’aventure du Penon. Voir aussi l’annexe 7.