Plan canicule, protéger les personnes vulnérables

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.

Recenser les personnes fragiles

En cas de fortes chaleurs, la commune doit identifier les personnes fragiles afin d’être en mesure d’agir. Si vous êtes dans cette situation ou connaissez une personne à risques, vous pouvez dès à présent accéder au registre nominatif.

Si vous n’êtes pas encore inscrit(e) et si vous le souhaitez, vous pouvez le faire ou le faire faire par votre représentant légal ou un tiers de votre choix (famille, voisin, ami, service à domicile…) en téléphonant, en écrivant ou en envoyant un mail au CCAS communal :

  • Téléphone : 05 58 49 89 89
  • adresse : 1998 Avenue Charles de Gaulle 40510 SEIGNOSSE
  • mail : ccas@seignosse.fr

Cette démarche peut être formulée et annulée à tout moment. Les données figurant sur ce registre sont limitées exclusivement à votre identité, votre adresse, votre numéro de téléphone et à votre situation à domicile. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des informations vous concernant. En tout état de cause, les dispositions utiles sont prises pour préserver la confidentialité et la sécurité des renseignements collectés.

Les bons comportements à adopter

Pour plus d’informations, une plateforme vous renseigne : 0800 06 66 66, appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe.

En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez le 15.

Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie 05 58 49 89 89

Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite 2 fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.

  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas, églises) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour, à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées, buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h). Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.