CCAS

À Seignosse, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) œuvre au quotidien pour animer une action générale de prévention et de développement social et propose des aides afin de favoriser l’insertion, lutter contre l’isolement et soutenir les personnes en difficulté.

Le CCAS participe également à l’instruction des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision en la matière, tels le Conseil Général, la Préfecture ou les organismes de sécurité sociale. Il peut enfin être délégataire de compétences sociales particulières, sur le territoire communal, par convention avec le Conseil Général.

La volonté est de rester en contact permanent avec les personnes qui ont besoin d’aide.

En un clic


Portage de repas

Le portage des repas au domicile de personnes âgées ou handicapées, qui ne sont plus en mesure de faire leurs courses ou de confectionner leur repas. Cela leur permet de recevoir une nourriture équilibrée et variée. 

Comment bénéficier de la prestation ?

Pour bénéficier de cette prestation, il faut faire une demande auprès du CCAS de la mairie de SEIGNOSSE en retournant la fiche ci-jointe (à télécharger ici). 

Le dossier est ensuite étudié. Le coût du service est soumis à un barème en fonction des ressources.
Aucune condition obligatoire n’est exigée. Il faut compter 72 heures environ avant la mise en place du service.

Un service à la carte

Le portage de repas peut être permanent ou temporaire. Sous forme de plateaux-repas, les menus sont livrés par un véhicule frigorifique à partir de 8 heures du matin et seront réchauffés ensuite par leurs destinataires.
L’atout de ce service, c’est sa souplesse. Pour changer de formule, il suffit de prévenir le CCAS 24 heures avant.


Téléalarme

La téléassistance mairie sécurise les personnes âgées qui vivent seules à leur domicile. En cas de problème (chute, malaise…), elles peuvent contacter une plateforme téléphonique joignable 24h/24 et 7j/7 simplement en appuyant sur un pendentif bijou. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour lui porter assistance.

Comment peut-on en bénéficier ?

Il vous suffit de compléter le formulaire joint (à télécharger ici) et de le renvoyer au CCAS de la commune de Seignosse par mail à ccas@seignosse.fr ou directement en mairie.

Une fois le dossier validé, il vous faudra vous déplacer en mairie ou demander à un ayant droit de venir en mairie pour la signature d’une convention pour la mise en place du service.

Est-ce un service payant ?

Oui, la tarif trimestriel pour bénéficier de ce service est de 30€.

Bon à savoir : la mise en place du dispositif est d’environ après la demande.


Allocation Personnalisée d’Autonomie – APA

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (Apa à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (Apa en établissement).

Quelle est la démarche pour constituer un dossier ?

Il vous faut prendre rdv auprès du CCAS de la mairie de Seignosse avec toutes les pièces demandées (cf. liste en PJ). La mairie va ensuite transmettre votre demande au Conseil départemental des Landes qui rendra un avis.


Aide à domicile

Plusieurs structures et services sont proposés par nos partenaires pour bénéficier d’aides à domicile (ADMR, AD SENIORS LPB, MACS, XL autonomie)


Demande de logement social

Toutes les demandes doivent se faire directement en ligne sur le site suivant :

Le CCAS reste à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier.


Demande de domiciliation

La domiciliation permet aux personnes qui ne disposent pas d’une adresse leur permettant de recevoir et de consulter leur courrier de façon constante, d’accéder à des droits et des prestations.

Pourquoi se domicilier ?

La domiciliation permet :
> La délivrance d’un titre national d’identité,
> L’inscription sur les listes électorales,
> Les demandes d’aide juridique,
> L’ouverture de droits aux prestations sociales, légales, réglementaires, et conventionnelles

Qui est concerné ?

> Les personnes qui vivent de façon itinérante,
> Les personnes hébergées de façon temporaire par des tiers,
> Les personnes qui recourent à des centres d’hébergement d’urgence de façon inconstante,
> Les mineurs à partir de 16 ans pour ouvrir leurs droits à la sécurité sociale,

Cas particuliers :
Les demandeurs d’asile : ces personnes relèvent d’une procédure spécifique pour la domiciliation.

Comment établir le lien avec la commune ?

Le lien avec la commune est établi dès lors que vous justifiez d’un suivi social, médico-social, ou professionnel, de démarches entreprises à cet effet dans le territoire de la commune, d’existence de liens familiaux avec une personne vivant dans la commune ou de l’exercice de l’autorité parentale sur un enfant mineur scolarisé dans la commune.

Si vous vivez de façon itinérante, le lien avec la commune dans laquelle vous séjournez est automatiquement établi.

Comment faire votre demande de domiciliation ?

> Étape 1 :
– Renseigner le cerfa n°16029*01, Demande d’élection de domicile (à télécharger ici)
– Compléter le questionnaire (à télécharger ici)

> Étape 2 :
Déposer les documents (CERFA + questionnaire) auprès du CCAS de la commune, muni de votre pièce d’identité.

> Étape 3 : Le CCAS accuse réception de votre demande et fixe un rendez-vous sous 2 mois.

Le résultat de votre demande de domiciliation ?

En cas d’accord
Le CCAS vous délivre une attestation de domiciliation valable un an. Son renouvellement, si besoin, est à demander au moins deux mois avant la date d’échéance.

En cas de refus
Le refus peut être implicite ou explicite.
Le refus est implicite lorsque vous n’avez pas obtenu de réponse écrite deux mois après le dépôt de votre demande. Il est explicite lorsqu’il vous est délivré une réponse écrite.


Demande RQTH, carte d’invalidité, carte de stationnement, allocation adulte handicapé…
MLPH : maison landaise des personnes handicapées

Vous pouvez directement vous rendre sur le lien suivant afin de compléter les formulaires de demande.

Le CCAS reste à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier.


Permanence de psychologue

Une permanence est assurée par une psychologue clinicienne, psychothérapeute diplômée et formatrice au sein des hôpitaux de la Région. Les modalités de la permanence seront adaptées au contexte sanitaire. Avec des possibilités de groupe de partage respectant les mêmes consignes (5 maximum).

  • Rompre l’isolement
  • Être écouté et accompagné
  • Un temps pour se poser
  • Retrouver de la sérénité pour avancer

Prise de RDV uniquement par le CCAS.


Permanence d’écrivain public

Une permanence mensuelle est assurée le premier lundi de chaque mois 15h à 18h par des experts dont une journaliste, rédactrice diplômée en droit et juridique, et des communicants experts.

  • Décrypter les formulaires administratifs complexes
  • Aider à la rédaction et au suivi des dossiers
  • Faciliter les démarches
  • Proposer un accompagnement à la rédaction : CV, lettre de motivation, courriers

Prise de RDV uniquement par le CCAS.


Paniers alimentaires pour les jeunes entre 15 et 30 ans

Vous avez entre 15 et 30 ans et rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à solliciter les paniers alimentaires distribués gratuitement par la Région. Ces paniers contiennent de la nourriture, mais aussi des produits d’hygiène.

Si vous le souhaitez, un accompagnement complémentaire vous est également proposé.

Renseignements :
Tél. : 07 64 87 61 93 – tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de de 14h à 17h.


Mutuelle conventionnée par la mairie

Dans le cadre de sa politique sociale visant à améliorer les conditions d’accès à une couverture de frais de santé, la commune de Seignosse propose un dispositif de contrat collectif complémentaire, à caractère facultatif.

Il s’adresse à tou(te)s les administré(e)s n’entrant pas dans le cadre des obligations légales de l’employeur, et aux personnes exerçant leur activité sur la commune de Seignosse.

Il est encadré par une convention de partenariat associative avec SOLIMUT, association représentée par la mutuelle MUTAMI. Celle-ci est une structure à but non lucratif, sans actionnaire, régie par le code de la mutualité française.

Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement, une permanence mensuelle est assurée via le CCAS par une référente mutualiste afin de vous proposer un accueil confidentiel (réglementation RGPD), des conseils, des informations précises, des choix éclairés selon vos besoins et vos attentes.

Prochaines permanences à la mairie :

Le 29 juillet de 10h à 12h30

Le 09 septembre de 10h à 12h30


Escale Info (MACS)

Un espace pour tous, jeunes, adultes, familles, seniors, à proximité de chez vous.

17 avenue Georges Pompidou à Capbreton


escaleinfo@cc-macs.org
05 58 41 09 51


Escale Éco (MACS)

Un lieu de référence qui offre de nombreux services aux personnes en recherche d’emploi, salariés, créateurs ou chefs d’entreprises.

Pôle Caunègre
14, avenue du Maréchal Leclerc à Soustons
Bâtiment B – 1er étage


escaleeco@cc-macs.org
05 58 70 06 96

Contact

Bureau : 1998 avenue Charles de Gaulle à Seignosse.
Ligne directe : 05 58 49 89 83
Fax : 05 58 49 89 80
Email :  ccas@seignosse.fr

D’autre part, la ville de Seignosse gère un Etablissement d’hébergement pour Personnes âgées dépendantes, l’EHPAD l’Alaoude.