Covid-19 Les masques masques seignossais

Des masques pour tous les Seignossais

Le gouvernement a annoncé une reprise d’activité progressive à partir du 11 mai et plus tardivement pour tous les lieux de rassemblements. La commune a souhaité fournir des masque barrières à toute la population afin de lutter ensemble contre une possible reprise de l’épidémie de Covid 19. Un masque sera fourni gratuitement à chaque Seignossaise et Seignossais à partir du 29 avril.

Une commande anticipée

Le gouvernement a annoncé une reprise de l’activité à partir du 11 mai. Une fois cette date donnée, la commune a lancé une commande de masques barrières pour toute la population. Afin d’assurer la protection des habitants, la commune a préféré anticiper et assurer une commande globale pour tous les Seignossais. Les premiers masques barrières ont été reçus, il faut maintenant coordonner la distribution pour que tous les Seignossais puissent sortir en sécurité dès le 11 mai.

Les masques distribués à domicile

La décision a été prise de distribuer directement aux domiciles de chaque Seignossais afin de limiter les déplacements en cette période de crise sanitaire. 

En amont de la distribution dans un quartier, la police municipale effectuera une annonce avec haut-parleur afin de prévenir la population.

Les maisons individuelles
Un porte-à-porte sera lancé dès le 29 avril dans chaque maison habitée de la commune. Un quadrillage de toute la commune est effectué afin d’amener à chaque habitant un masque pour tous les membres de sa famille : il faudra se munir de votre livret de famille.

• Les résidences
Les résidences seront distribuées dans un second temps (après les maisons individuelles) car elles nécessitent une autre organisation. Il est donc normal que dans une zone nommée « distribuée », les habitants d’une résidence n’aient pas encore reçu leurs masques.
Une affiche sera installée sur les portes des résidences afin d’indiquer le jour et l’heure de passage de la distribution. Il sera demandé aux habitants de descendre à proximité de l’immeuble, munis d’un justificatif de domicile et du livret de famille ou pièces d’identité des membres de la famille (si plusieurs membres à domicile), pour récupérer les masques en respectant les mesures barrières en vigueur et ainsi garantir la sécurité de tous.

Les masques barrières fournis sont des masques de catégorie 1 (UNS1), masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public. Ces masques sont conformes à la norme AFNOR SPEC S76-001 du 27 mars 2020. Le textile utilisé par le fabricant permet une filtration validée par la DGA. Les masques seront distribués dans des enveloppes individuelles comportant les recommandations d’utilisation : comment mettre un masque, lorsque l’on porte un masque, comment retirer le masque et enfin comment l’entretenir et le laver.

Le port du masque ne dispense et ne dispensera jamais de l’application des gestes barrières, qui seront à appliquer scrupuleusement pendant au moins plusieurs mois. 

En cas d’absence lors de la distribution en maison individuelle

Un avis de passage sera laissé dans votre boîte aux lettres. L’enlèvement des masques sera possible pour vous à partir du 11 mai directement à la Mairie, munis de cet avis de passage et de votre livret de famille (nécessaire pour avoir des masques pour tous les membres de votre famille).

Les zones de distribution

La commune a été découpée en huit zones.

Distribution terminée : Toutes les zones ont été distribuées.

> La distribution dans les résidences se fait dans un second temps, les affiches dans les entrées d’immeuble vous précisent les jours et dates de distribution même dans les zones déjà nommées « distribuées ».

Covid-19 Les masques Seignosse zones distribution