Demande de recensement citoyen

Si vous êtes de nationalité française, vous devez vous faire recenser entre la date de vos 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Si les délais ont été dépassés, il est possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

EN LIGNE OU EN MAIRIE

Elle peut se faire en ligne sur le site service-public.fr  ou à la mairie de la commune de votre domicile. 

 Vous (ou l’un des deux parents) devez fournir les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Justificatif de domicile

Une fois cette obligation accomplie, vous recevrez une attestation de recensement. L’attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment).

Le recensement militaire permet à l’Administration de vous convoquer à la journée défense et citoyenneté (JDC) au cours de laquelle vous obtiendrez le certificat individuel de participation à la JDC. 

Si vous ne vous faites pas recenser :

  • Vous n’êtes pas convoqué à la JDC et ne pouvez pas y participer ;
  • Vous ne pouvez pas vous inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, etc.) tant que vous n’avez pas 25 ans ;
  • Vous n’êtes pas inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.

EN CAS DE PERTE OU DE VOL

La mairie ne délivre pas de duplicata en cas de perte ou de vol de l’attestation de recensement. 

Cependant, il est possible d’en obtenir un auprès du centre de service national :

au 09 70 84 51 51 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h et le vendredi de 9h à 11h45 puis de 13h30 à 15h30