A partir de début septembre 2020 et jusqu’à fin octobre, RTE, le réseau de transport d’électricité, réalisera de nouvelles études en mer et sur terre dans le cadre du projet d’interconnexion électrique « Golfe de Gascogne » reliant la France et l’Espagne.

Les travaux dans notre secteur

En mer, deux sondages seront réalisés par une plateforme à environ 700 m de la plage, au droit du parking des Bourdaines, à Seignosse, puis au large du domaine de Fierbois, à Capbreton. Ils seront effectués pendant les deux dernières semaines de septembre. Cette plateforme de 56 mètres de longueur sur 40 mètres de largeur sera visible depuis la côte.

Deux navires interviendront plus au large, durant une à deux journées en septembre, avant l’arrivée de la plateforme.

A terre, des relevés géophysiques seront menés sur la plage, la dune, le parking des Bourdaines, à Seignosse et dans le domaine de Fierbois, à Capbreton, pendant les deux premières semaines de septembre. Des sondages seront ensuite réalisés durant les deux premières semaines d’octobre.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site du projet


UNE NOUVELLE CONCERTATION

Une nouvelle concertation se poursuit sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public pour la recherche de la meilleure solution de contournement terrestre. Comme il s’y est engagé depuis le début du projet, RTE associera l’ensemble des acteurs du territoire concernés par cette évolution du tracé (élus, associations et grand public) à ce choix.

Dans le contexte sanitaire actuel, RTE fait le choix d’associer digital et présentiel dans les temps de concertation qui seront proposés au public. Notre objectif demeure la participation du plus grand nombre. Nous comptons sur la participation du plus grand nombre afin de retenir la solution qui s’intégrera au mieux dans ce territoire.

L’inscription en ligne est obligatoire et doit nous permettre d’une part, de connaître la jauge des participants pour les temps physiques de concertation afin d’appliquer les protocoles sanitaires ad-hoc et d’autre part, d’envoyer par courriel aux participants à distance, les informations de connexion à l’outil Zoom.

Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, les rencontres publiques seront en présentiel et sous forme digitalisée. Pour des raisons d’organisation, vous devez impérativement vous inscrire pour participer à cette nouvelle phase de concertation, en cliquant sur ce lien.

Pour toutes questions, une permanence a lieu le jeudi 8 octobre à l’accueil de la mairie de 9h30 à 12h30.

Pour vous inscrire aux temps de concertation et/ou poser vos questions, rendez-vous sur le site internet du projet