Le projet « Golfe de Gascogne » vise à créer une nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne.

Face au défi de la transition énergétique, l’objectif est simple : profiter de la complémentarité de la production et de la consommation d’électricité françai s e et espagnol e pour offrir à tous une électricité plus sûre, abordable et durable.
Prévue pour être mise en service à l’horizon 2025, cette ligne doublerait les capacités d’échanges d’électricité entre la France et l’Espagne pour les porter à 5 000 MW : c’est – à – dire de quoi alimenter environ 5 millions de foyers.
Longue de 370 km, enfouie dans le sol ou au fond de l’ o céan, elle relierait le poste de Cubnezais (près de Bordeaux) et le poste de Gatika (près de Bilbao). Elle serait la première interconnexion sous – marine entre la France et l’Espagne.
Les bénéfices du projet Golfe de Gascogne sont tels que l’Europe l’a retenu comme Projet d’Intérêt Commun.

Ce projet représente un investissement de 1 750 M€.

Ce projet est actuellement en phase de concertation, et ce jusqu’au 18 janvier 2018.

Du 6 novembre au 7 décembre, des ateliers territoriaux sont organisés afin de nourrir la phase de construction des alternatives de fuseaux potentiels et en y associant le public.

Ces ateliers se déroulent en deux phases :

  • La première phase -achevée le 16 novembre- visait à compléter le diagnostic du territoire grâce aux connaissances, expertises, usages de ceux qui habitent et/ ou utilisent le territoire.
  • La seconde phase -du 20 novembre au 7 décembre- sera l’occasion de présenter des alternatives de fuseaux et de recueillir la vision des participants aux ateliers quant à ces propositions.

Puis du 9 au 18 janvier, des réunions publiques et des permanences de restitution seront organisées pour présenter les résultats de ces travaux ainsi que les fuseaux :

  • mardi 9 janvier matin – permanence à Ambès
  • mardi 9 janvier après-midi – permanence à Cubnezais
  • mardi 9 janvier à 19h – réunion publique à Cubnezais
  • mercredi 10 janvier après-midi – permanence au Porge
  • mercredi 10 janvier à 19h – réunion publique au Porge
  • jeudi 11 janvier matin – permanence à Macau
  • jeudi 18 janvier (heures à confirmer) – permanence à Hossegor
  • jeudi 18 janvier à 19h – réunion publique à Hossegor

Le site internet www.inelfe.eu mettra à disposition l’ensemble des informations sur le projet. Une plateforme de concertation, ouverte du 4 octobre au 18 janvier, sur ce même site internet permettra d’adresser des questions, observations, remarques, à l’attention du maître d’ouvrage RTE.

Téléchargez le dossier du projet.

Nouvelle interconnexion électrique France - Espagne Inelfe Flyer