Une façon d’impliquer les habitants dans la prévention de la délinquance dans leur quartier, de créer des solidarités de voisinage et favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’État, les élus locaux, la Police municipale et la population.

Le 21 juin, Pierre Pecastaings, Maire de Seignosse, Thierry Baron, Sous-Préfet des Landes
et le Colonel commandant du groupement de gendarmerie des Landes ont signé le protocole de mise en place du dispositif de Participation Citoyenne, en présence du commandant de la communauté de brigades de Capbreton et du chef de la Police municipale de Seignosse.

Qu’est-ce que la Participation citoyenne ?

La Participation citoyenne est un dispositif gratuit qui s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance, complémentaire des actions de la Gendarmerie nationale et de la Police municipale.

Il répond à plusieurs objectifs :

  • favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’État, les élus locaux, la Police municipale et la population
  • renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages
  • améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions Il est mis en place pour une durée de 3 ans renouvelable. Comment cela fonctionne-t-il ?

Suite à une réunion publique, 5 Seignossais volontaires ont été choisis par le Maire en collaboration avec le commandant de la Communauté de brigades de Capbreton sur la base de la disponibilité et du bénévolat. Leur rôle : faire le lien entre les habitants de leurs quartiers, la Gendarmerie et la Police municipale.

Lors de tout événement suspect, de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins, ils alertent la Gendarmerie et la Police municipale.
Ils relaient également les conseils et messages de prévention des forces de sécurité auprès des autres résidents du quartier.

Pour Pierre Pecastaings, Maire de Seignosse, « la Participation citoyenne sensibilise les habitants et les associe à la protection de leur environnement. Elle s’inscrit pleinement dans la police de sécurité du quotidien que nous souhaitons à Seignosse ».