La reprise d’activité prévue le 11 mai par le gouvernement incite les communes à prendre de nouvelles dispositions pour accueillir le public et garantir la sécurité de tous.

La mairie et ses services

• Accueil du public à la mairie
L’ouverture physique de la mairie reprend normalement du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Toutefois, des aménagements particuliers sont mis en place : l’accueil du public à la mairie sera limité à une personne à la fois. Exceptées les personnes venant chercher leurs masques, le public devra obligatoirement porter un masque et appliquer les gestes barrières et les mesures de distanciation physiques en vigueur.
Tous les bureaux accueillant du public sont équipés de vitres en plexiglas pour assurer la sécurité des agents et du public. Les services état-civil et urbanisme ainsi que le CCAS recevront uniquement sur rendez-vous en appelant au 05 58 49 89 89.

Tous les évènements et animations assurés par la commune ont été annulés jusqu’au 14 juillet inclus.

• Distribution des masques
De fin avril à début mai, la commune a distribué des masques barrières au domicile des Seignossais afin de garantir la sécurité des habitants pour la reprise d’activité. Les personnes absentes ont reçu un avis de passage qui les invitent à venir à la mairie dès le 11 mai pour une distribution complémentaire jusqu’au 15 mai. Il faudra être muni dudit avis ainsi que du livret de famille ou des pièces d’identité des membres de la famille présents au domicile. L’accueil de l’Hôtel de Ville a été aménagé afin de garantir une distribution dans le respect des mesures sanitaires en rigueur.

• Ouverture des écoles et du pôle Éducation Enfance Jeunesse
Les écoles du Grand Chêne et des 2 Etangs vont rouvrir à compter du jeudi 14 mai dans le cadre d’une organisation revue par la Direction de l’école et les service enfance-jeunesse de la commune, respectant un protocole sanitaire renforcé. L’ensemble des parents a été informé directement par la Direction de l’école sur le dispositif d’accueil éducatif.

Lieux publics

Les équipements publics suivants sont rouverts : les courts de tennis extérieurs, le fronton des Écureuils.
Certains équipements restent fermés car les mesures sanitaires ne pourront pas être respectées : les aires de jeux pour enfants, le mur à gauche et les tennis couverts, les terrains de foot, le city stade, les salles de danse du Pouy, l’aire de fitness des Bourdaines et les skateparks.

Les plages
La préfecture des Landes a autorisé l’accès au littoral dès samedi 16 mai à 9h dans des conditions particulières afin de faire respecter les mesures barrières en vigueur. En savoir plus

Promenade de la dune
Pour accéder à la promenade de la dune de nouvelles règles ont été mises en place. La balade se fait en sens unique afin de respecter les règles de distanciation sociale. L’entrée par l’accès plage au Penon et la sortie au parc aquatique.

Bureau de poste

Le bureau de poste de Seignosse est ouvert le mardi de 9h15 à 12h et de 13h30 à 16h.

Marchés

Depuis le début de la crise sanitaire, le marché traditionnel de Seignosse Bourg a fonctionné tous les mercredis avec de nouveaux stands de repas à emporter accueillis.
Le marché saisonnier à Seignosse océan reste pour le moment fermé jusqu’à nouvel ordre. Une organisation spéciale, en concertation avec les représentants des commerçants, est en réflexion pour pouvoir accueillir les habitants en toute sécurité à compter de la mi-juin.

Activités culturelles et cultuelles

Toutes les salles associatives peuvent ouvrir dès lors qu’elles respectent les mesures barrières et accueillent un nombre limité de personnes simultanément.

La Bibliothèque de Seignosse rouvre ses portes dès le 13 mai avec les dispositions sanitaires prescrites par l’Union Nationale CBPT. 
Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h. 
Contact : 06 88 55 30 08

La galerie du Fonds Labégorre rouvre les portes de ses grandes salles dès lundi 11 mai 2020 avec un accrochage 100% Labégorre jusqu’à l’éventuelle reprise de la programmation estivale. Cette période sanitaire a permis le rangement de centaines de documents relatifs à l’œuvre de l’artiste. Photos, articles, textes, témoignages de près de 70 ans de peinture sont à présent protégés, rangés et accessibles au public.

Le Tube Les Bourdaines reporte ou annule ses spectacles jusqu’au 15 juillet. Pour plus d’informations visitez leur site internet.

Le cimetière est ouvert au public pour les personnes qui souhaitent s’y recueillir. 

Déchets, points tris

Ramassage des ordures ménagères, points tris et déchetterie

Dès le 4 mai, le Sitcom a repris la collecte des emballages dans les points tris.
Dès le 11 mai, il assure le ramassage normalement. 

À partir du lundi 11 mai, les déchetteries du territoire du Sitcom ouvrent pour les professionnels et les particuliers uniquement sur réservation aux jours et horaires habituels (réservation sur internet ou par téléphone 05 58 72 03 94).
L’accès aux déchetteries obéit à ces règles :
– Les usagers disposent d’un créneau de 15 minutes
– Le nombre d’usagers par créneau horaire est limité sur la déchetterie
– Le justificatif délivré par le Sitcom à l’inscription, est demandé à l’entrée de la déchetterie (tout en restant à l’intérieur de votre véhicule)
– Le port du masque est fortement recommandé.

Tourisme

• Les acteurs du tourisme
L’office de Tourisme de Seignosse prévoit une ouverture collective avec tous les Offices de tourisme des Landes début juin. La fédération ADN Tourisme va fournir un Guide de bonnes pratiques pour assurer une réouverture sécurisée. Tous les équipements barrières (vitres plexiglas, masques, gants, gels) ont été commandés et seront installés pour la réouverture prochaine.

Le Golf de Seignosse, en accord avec la fédération française de Golf, ouvrira son parcours le 11 mai avec des gestes barrières pour permettre une pratique du jeu en conformité avec les recommandations de la commission médicale.

L’aire de camping-car, gérée par Camping-car-Park, est toujours ouverte.

• Les hébergeurs
Les locations saisonnières suspendues jusqu’au 11 mai par arrêté préfectoral pourront reprendre (personnes habitant à moins de 100 km de Seignosse). Les hébergeurs pourront déclarer à nouveau la taxe de séjour collectée.

• Hôtel, hôtellerie de plein air, club de vacances
Des précisions sur leurs réouvertures seront données le 2 juin.