5 Frenchies à Hollywood
Partie 1 – Interview de Vincent Kardasik et Alexandre Lesbats

Mi-janvier, la 2e saison de la série documentaire 100 Foot Wave a reçu un Emmy Award, l’équivalent des Oscars de la télévision américaine, dans la catégorie : « Cinématographie exceptionnelle pour un programme de non-fiction ». Un prix qui récompense le travail et l’amitié d’une équipe de 5 Landais passionnés.
Alexandre et Vincent nous racontent.

De gauche à droite : Antoine Chicoye, vidéaste ; Mikey Corker, vidéaste ; directeur de la photographie ; Vincent Kardasik, producteur exécutif ; Alexandre Lesbats, vidéaste ; Chris Smith, réalisateur ; Laurent Pujol, photographe ; Michael Darrigade, vidéaste. ©TelevisionAcademy

Alexandre Lesbats
Seignossais, Alexandre a débuté par la photographie. Sa rencontre avec Vincent Kardasik en 2014 est déterminante : il se lance dans la vidéo. Il est caméraman et chef-opérateur sur de nombreux projets vidéo dans le monde du surf.
Instagram : @alexlesbats

Comment vous êtes-vous retrouvés avec Vincent, Antoine et Michael sur le tournage de la deuxième saison de série 100 Foot Wave sur HBO aux États- Unis ?
L’origine de la collaboration pour le tournage de la série 100 Foot Wave est assez insolite. Lors d’une soirée sur Nazaré, Michael rencontre le producteur de la série. Ils évoquent Enfer et Paradis, un film que nous avons tourné avec lui et Antoine sur Justine Dupont à Nazaré. Le producteur avait adoré : il avait racheté les droits des images du film et les avait utilisées dans la première saison de 100 Foot Wave. Il réalise que nous avons un atout : la proximité avec les surfeurs à Nazaré et de nombreux contacts. Il nous a alors proposé d’intégrer l’équipe de tournage de la série. Vincent, qui à l’époque était déjà pris sur des tournages, a rapidement rejoint l’équipe. Cela fait maintenant 4 ans que nous sommes à Nazaré chaque hiver pour travailler sur ce projet.

Vous attendiez-vous à remporter ce prix ?
Non ! Le simple fait d’être nominé représentait déjà pour nous tous une forme de reconnaissance. Nous pensions sincèrement avoir peu de chance de triompher face aux documentaires en compétition. Lors de l’annonce de notre catégorie, les caméras se sont tournées vers nous. Ces quelques mots ont alors retenti dans nos cœurs : « La série 100 Foot Wave remporte l’Emmy Award pour la cinématographie ». Ce moment-là était tout simplement magique, irréel. Remporter ce prix, monter sur scène avec les amis et le réalisateur Chris Smith fut mémorable. Il me semble important de préciser que nous devons cette victoire aussi à toute une équipe qui se trouve aux États-Unis.

Vincent Kardasik
Seignossais installé à Hossegor, Vincent réalise des projets vidéo dans le monde du surf depuis 20 ans. Documentaire, clips, publicités.. On lui doit notamment Une Saison de Rêves, série suivant Jeremy Flores sur sa première année sur le World Tour, le drop de Jamie Mitchell à la rame à Belharra ou encore le film Vague à l’âme.
Instagram : @vincentkardasik

Comment vivez-vous cette récompense ?
Sur 100 Foot Wave, j’ai troqué ma casquette de réalisateur pour celle de co-producteur et chef opérateur. En plus de la captation d’image, mon rôle sur le terrain était de garantir à notre réalisateur, Chris Smith, basé aux États-Unis, le bon déroulement du projet tant sur l’aspect créatif que financier. Je supervisais une équipe de 10 personnes à temps plein, de nos chefs opérateurs aux bases de la post-production en passant par nos dronistes. Cet Emmy Award est donc avant tout à mes yeux la récompense de notre travail d’équipe. En recevant ce prix, j’ai ressenti une immense fierté pour la qualité des images produites par mes collègues présents sur scène, mais aussi pour tout le soutien et la rigueur dont a fait preuve notre équipe de production aux États-Unis, nos monteurs, nos ingénieurs sons et nos assistants.

©HannahDuerr


Quels sont vos projets maintenant ?
Nous avions déjà d’autres projets dans les tuyaux et bien entendu ce prix nous motive d’autant plus à les concrétiser. Pour ma prochaine réalisation, j’ai d’ailleurs sollicité Alexandre pour qu’il soit notre chef-opérateur. Avec mon associée, Julie, nous avons aussi le souhait de faciliter la formation à nos métiers dans notre région. Nous sommes aussi actuellement sur le tournage d’une nouvelle saison d’100 Foot Wave avec Alex et deux autres collègues récompensés aux Emmy Awards.

Quels conseils pourriez-vous donner aux jeunes qui souhaitent suivre votre exemple ?
Alexandre et Vincent :
Croire en soi, s’accrocher à ses rêves et mettre tout en œuvre pour les réaliser. Les formations en audiovisuel peuvent parfois être décevantes, mettre de côté l’artistique au profit de la technique… Ce n’est pas grave. On apprend beaucoup « sur le tas », aux côtés de professionnels. L’esprit d’équipe est aussi important. Notre conseil est donc de ne jamais oublier les raisons pour lesquelles on a choisi cette voie et de s’y accrocher coûte que coûte. La route paraît parfois longue mais le travail et la rigueur finissent toujours par payer tant qu’on reste fidèle à ses valeurs.

100 FOOT WAVE
Alexandre, Vincent, Antoine, Laurent et Michael se connaissent depuis des années. Passionnés de surf et de vidéo, ils ont filmé ensemble la deuxième saison de la série documentaire 100 Foot Wave. La série suit les exploits et les déboires de surfers de vagues géantes à Nazaré, au Portugal, à travers des entretiens intimes, des scènes de la vie quotidienne, des archives personnelles et des prises de vue aériennes, aquatiques et sous- marines époustouflantes. 100 Foot Wave est diffusée sur la prestigieuse chaîne américaine HBO. Pour le moment, elle n’est malheureusement pas diffusée en France, mais devrait être disponible d’ici quelques mois sur la plateforme HBO max.
Instagram : @100footwave

LE RESTE DE L’ÉQUIPE :
Antoine Chicoye : Tour à tour réalisateur, directeur de la photographie, pilote de drone et opérateur aquatique, Antoine a monté sa société de production à Seignosse. Il a travaillé sur de nombreux films et publicités. Il a également monté « One wave Studio », à Capbreton, un studio photo/vidéo à louer. Lire son interview ici
Instagram : @palm.production_
Michael Darrigade est caméraman, basé à Boucau.
Laurent Pujol est caméraman et photographe aquatique. Il vit à Bénesse-Maremne.