5 Frenchies à Hollywood – Partie 2 – Interview d’Antoine Chicoye

Mi-janvier, la 2e saison de la série documentaire 100 Foot Wave a reçu un Emmy Award, l’équivalent des Oscars de la télévision américaine, dans la catégorie : « Cinématographie exceptionnelle pour un programme de non-fiction ». Un prix qui récompense le travail et l’amitié d’une équipe de 5 Landais passionnés. Rencontre avec Antoine Chicoye.

De gauche à droite : Antoine Chicoye, vidéaste ; Mikey Corker, vidéaste ; directeur de la photographie ; Vincent Kardasik, producteur exécutif ; Alexandre Lesbats, vidéaste ; Chris Smith, réalisateur ; Laurent Pujol, photographe ; Michael Darrigade, vidéaste. ©TelevisionAcademy

Antoine Chicoye
Tour à tour réalisateur, directeur de la photographie, pilote de drone et opérateur aquatique, Antoine a monté sa société de production à Seignosse. Il a travaillé sur de nombreux films et publicités. Il a également monté « One wave Studio », à Capbreton, un studio photo/vidéo à louer.
Instagram : Instagram : @palm.production_

Dans quelle catégorie étiez-vous nominés ? 
La série HBO 100 Foot Wave a été nominée dans 6 différentes catégories lors de la 75e édition des Emmy Awards qui a eu lieu début janvier : Meilleur documentaire ou série de non-fiction, Montage d’images exceptionnel, Cinématographie exceptionnelle, Meilleure écriture, meilleur montage sonore et enfin Mixage sonore exceptionnel pour un programme de non-fiction. Pour la seconde année consécutive, la série remporte l’Emmy Award de « Cinématographie exceptionnelle pour un programme de non-fiction« , lequel vient particulièrement saluer le travail de l’équipe responsable des prises de vues de la série, composée notamment de plusieurs français  : Vincent Kardasik, Laurent Pujol, Michael Darrigade, Alexandre Lesbats et moi même.

Que retenez-vous de la soirée de remise des prix ?
Le moment le plus intense est sans aucun doute l’annonce de la victoire de la série pour Cinématographie exceptionnelle. Nous avions tous fait le voyage jusqu’aux États Unis et nous nous sommes tous retrouvés dans un évènement à la hauteur de nos attentes. Un vrai show à l’américaine comme on peut l’imaginer. Cela faisait une bonne demi-heure que nous étions tous assis dans la salle, à voir tout un paquet de talents remporter des prix et nous attendions avec impatience l’annonce concernant 100 Foot Wave. Les caméras sur place avait tendance à se rapprocher des gagnants avant l’annonce du prix afin de capturer la réaction des gagnants, et c’est lorsque la caméra s’est gentiment rapprochée de nous que la tension est montée d’un cran.  Puis le moment que l’on attentait tous, l’annonce de la victoire de la Série pour Cinématographie exceptionnelle ! Un moment hors du temps ou nous avons tous explosé de joie. Nous ne pouvions y croire et pourtant c’était bien réel. Nous nous sommes tous pris dans les bras avant de se diriger vers la scène pour recevoir le trophée. Un moment plein d’émotion qui encore aujourd’hui résonne dans nos têtes, et cela pour un long moment je pense.

Ou peut on voir la série ?
La série n’est malheuresement pas encore disponible en France ce qui je vous avoue ne nous arrange pas vraiment en tant que français, mais il est prévue que HBO la rende disponible en France rapidement grâce à la plateforme HBO Max. Nous n’avons pas encore de dates exactes mais nous croisons les doigts pour que notre travail de ces 3 dernières années puissent être visible rapidement sur le territoire français. En attendant on peut voir la série dans certaines compagnies aérienne, ou depuis d’autres pays, comme l’Espagne le Portugal, en UK et aux États Unis pour en citer quelques-uns.

 Quel conseil pourriez-vous donner à des jeunes qui démarrent dans l’audiovisuel ?
Je leur dirais de ne pas avoir peur d’échouer. Avant d’arriver ou nous en sommes aujourd’hui et cela sans prétention aucune, je pense que chacun d’entre nous avons du faire face à un certains nombre d’échecs. Ce sont ces mêmes échecs et la manière de les surpasser qui définissent qui nous sommes, et qui nous voulons être. Essayer c’est déjà se donner une chance de réussir, c’est valable pour nous dans la vidéo, mais je pense que c’est valable pour tout. Ensuite je pense qu’il faut se donner la chance de travailler dans un domaine qui nous tient à coeur. La région dans laquelle nous avons grandi est pleine d’opportunités. Pour mon cas, c’est de cette affection pour notre région qu’est née mon envie de travailler dans la vidéo, en commençant notamment par le surf. Si l’on met toute son énergie dans quelque chose qui nous passionne vraiment, un projet dans lequel nous croyons profondément, alors je pense que tout est possible. Enfin, je pense qu’il est primordial d’être bien entouré. Le travail d’équipe est ce qui permet de pousser l’efficacité à son maximum. C’est notamment grâce à ce travail d’équipe que la série a été primée lors des Emmys Award. Il est pour moi très important de s’entourer de personnes qui nous poussent vers le haut, de personnes que l’on admire d’une manière ou d’une autre afin de se donner un maximum de chances de réussir. 

100 FOOT WAVE
Alexandre, Vincent, Antoine, Laurent et Michael se connaissent depuis des années. Passionnés de surf et de vidéo, ils ont filmé ensemble la deuxième saison de la série documentaire 100 Foot Wave. La série suit les exploits et les déboires de surfers de vagues géantes à Nazaré, au Portugal, à travers des entretiens intimes, des scènes de la vie quotidienne, des archives personnelles et des prises de vue aériennes, aquatiques et sous- marines époustouflantes. 100 Foot Wave est diffusée sur la prestigieuse chaîne américaine HBO. Pour le moment, elle n’est malheureusement pas diffusée en France, mais devrait être disponible d’ici quelques mois sur la plateforme HBO max.
Instagram : @100footwave

LIRE AUSSI l’interview de Vincent Kardasik et Alexandre Lesbats.