Seignosse prend ses dispositions face à l’épidémie

Lundi 16 mars, une série de mesures a été annoncée par les autorités nationales de santé, afin d’empêcher la propagation de l’épidémie de Covid-19. La commune de Seignosse est mobilisée pour participer activement à cet effort. Pour aider aux mesures de confinement, préserver la santé des Seignossais et garantir la continuité de l’activité, la commune a pris des dispositions exceptionnelles et reste présente pour les personnes en difficulté.

La mairie et ses services

  • Permanence téléphonique 24h/24

Une permanence téléphonique de la mairie est ouverte 24h/24. Les demandes sont reçues par téléphone au 05 58 49 89 89 ou par mail à mairie@seignosse.fr par les agents des services municipaux tous les jours de 9h à 12h30 et 14h à 17h30.

Au-delà de ces horaires, le service Allo Mairie, 0800 040510, prend le relais pour le traitement de vos demandes les plus urgentes.

  • Aide aux personnes isolées et portage des repas 

La commune assure un suivi des personnes isolées. N’hésitez pas à contacter la mairie si vous, ou un de vos proches, êtes dans ce cas.

Un service d’aide aux habitants âgés et ayant des difficultés, notamment pour se déplacer, est mis en place. Pour les livraisons de denrées alimentaires, il est possible d’appeler la supérette VIVAL du Bourg au 05 58 72 84 48 qui assurera une livraison à domicile sans frais.

Le service de portage de repas à domicile reste actif et est ouvert à toute personne sur simple inscription à la mairie au 05 58 49 89 89 ou par mail à portage@seignosse.fr. La livraison de repas du midi sera possible pour une semaine complète. 

  • Urbanisme 

Les personnes sont invitées dans la mesure du possible à reporter leur dépôt d’autorisation d’urbanisme et autres actes du droit des sols.

Pour les dossiers en cours dont la date de fin d’instruction est comprise entre le 12 mars 2020 et la fin de la période de confinement voient leur délais suspendus. le service urbanisme reste à votre disposition pour plus de renseignements  : urbanisme@seignosse.fr.

  • Etat-civil

Les agents du service état-civil restent à votre disposition par mail à l’adresse etatcivil@seignosse.fr. Seuls les actes d’état-civil urgents (naissances, reconnaissances, décès), les retraits de titres arrivant à expiration et les demandes de titres urgents seront assurés. Il est par ailleurs rappelé que la délivrance des copies intégrales et des extraits d’actes de l’état civil ne pourra s’effectuer que par courrier.

Le cimetière reste ouvert au public et sa fréquentation autorisée dès lors que sont respectées les mesures liées aux déplacements

  • Fermeture des écoles et du pôle Éducation Enfance Jeunesse

Les écoles du Grand Chêne et des 2 Etangs sont fermées, ainsi que les accueils collectifs de mineurs, depuis le lundi 16 mars.

Un service minimum d’accueil des enfants des personnels contraints ou requis (ensemble des personnels soignants, personnels de sécurité) est mis en place sous la responsabilité de l’Éducation nationale.

Renseignements par mail auprès du directeur e.seignosse@ac-bordeaux.fr.

  • Police municipale 

Elle assure ses missions de patrouille afin de prévenir les atteintes aux personnes et aux biens et notamment le respect des arrêtés de police pris par l’ensemble des autorités.

Attestation de déplacement
Les personnes rencontrant des difficultés pour imprimer chez eux peuvent se rendre au bureau de la Police municipale au Bourg où des exemplaires sont mis à leur disposition régulièrement. Le formulaire est téléchargeable ci-dessous :

Le 25 mars une nouvelle attestation de déplacement a été mise en place, ainsi que le justificatif de déplacement professionnel.

Note : Pensez à la pré-remplir (nom, prénom…) sur votre ordinateur avant de l’imprimer en nombre.

  • Conseil municipal 

La réunion du conseil municipal pour l’élection du maire initialement prévue le samedi 21 mars est annulée et reportée à une date que nous préciserons.

Tourisme 

  • Les acteurs du tourisme

Les acteurs du tourisme accueillant du public ont pris leurs dispositions ; ils sont fermés jusqu’à nouvel ordre : l’office de tourisme, le Golf, Naturéo et la réserve Naturelle de l’Étang Noir. Le Tube Les Bourdaines est également fermé et reporte toutes les dates de spectacles. 

L’aire de camping-car, gérée par Camping-car-park, reste ouverte.

  • Les hébergeurs

La commune a demandé une suspension des locations saisonnières à tous les hébergeurs référencés sur la plateforme de collecte de la taxe de séjour. 

Lieux publics
La commune a interdit par arrêtés du 19 mars, l’accès aux aires de jeux et équipements sportifs ainsi qu’à l’ensemble des plages et des activités liées.

Commerces et marché

Tous les commerces qui ne sont pas d’ordre alimentaire sont fermés.

Le marché du mercredi matin sous la halle couverte est maintenu dans le strict respect des consignes sanitaires.

Activités nautiques
La préfecture Maritime de l’Atlantique a interdit toutes les activités nautiques, quelles qu’elles soient.

Activités sportives, culturelles et cultuelles
Les associations sportives suivent les directives de leur ligue ou de leur fédération qui suspendent jusqu’à nouvel ordre les entraînements et les compétitions. Les associations culturelles et sociétales ont été invitées également à suspendre leurs activités. 

L’église reste ouverte au public dans le respect des mesures liées aux déplacements et aux mesures barrières. Les offices religieux sont interrompus. 

Ramassage des ordures ménagères
La collecte des déchets ménagers est fortement perturbée. Les points de tri ne sont plus ramassés. Il vous est demandé de conserver chez vous les déchets recyclables.
Voici les mesures prises par le SITCOM et applicable le jeudi 19 mars 
– Fermeture de la totalité des déchetteries du territoire 
– Fermeture de la totalité des ISDI (Installations de Stockage des déchets Inertes) 
– Arrêt de la collecte sélective des emballages recyclables (points tris) 
– Fermeture totale de la plateforme multi matériaux de Bénesse-Maremne pour les particuliers et professionnels  
– Fermeture totale des centres de transit de Messanges et Saint-Paul-lès-Dax
– Fermeture au public du siège administratif de Bénesse-Maremne.

Pour des questions sanitaires, les collectes d’ordures ménagères ainsi que le fonctionnement de l’Unité de Valorisation Énergétique de Bénesse-Maremne seront maintenues, en mode de fonctionnement dégradé toutefois, permettant de limiter le nombre d’agents mobilisés. Il est demandé aux usagers de limiter les apports de déchets sur les points de regroupement et notamment sur les points tri, qui ne seront donc plus collectés.

Concessionnaires de réseaux 
Ils maintiennent leur service de permanence et d’astreinte. Vous pouvez les contacter aux numéros suivants : 
ENEDIS service dépannage client – 09-726-750-40
GRDF contact : 09 69 36 35 34
SUEZ : 09 77 401 140 ou 09 77 401 119
ORANGE : 1013 ou 1015 PRO

Accéder à l’espace dédié sur le site du gouvernement

Numéros d’urgence et d’écoute :
En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)