Le Pôle Éducation Enfance Jeunesse de Seignosse communique les résultats de la consultation de la réforme des rythmes scolaires.

Le 27 juin dernier est paru le décret permettant de solliciter une dérogation à l’organisation de la semaine scolaire. Ce dernier permet au directeur académique des services de l’Éducation nationale, sur proposition conjointe de la commune et du conseil d’école, d’autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours à partir de la prochaine rentrée scolaire.

À ce titre, un conseil d’école extraordinaire a eu lieu le 7 décembre 2017 au cours duquel les résultats des consultations auprès des parents et élèves ont été présentés avant qu’il ne se prononce à son tour.

Les résultats :

réforme des rythmes scolaires Réforme des rythmes scolaires resultats familles

La consultation des familles a obtenu des résultats surprenants, qui ont dû être re-comptabilisés plus d’une fois : 50% de chaque côté.

réforme des rythmes scolaires Réforme des rythmes scolaires resultats enfants

Pour les enfants les résultats de la consultation ont été plus nets : 66% des enfants sont favorables au maintien de la semaine de 4,5 jours.

 

réforme des rythmes scolaires Réforme des rythmes scolaires resultats conseil ecole 1

Le Conseil d’école, quant à lui, a confirmé l’avis des enfants avec 68% de votes favorables à la semaine de 4,5 jours.

Ces choix seront transmis à Monsieur le Directeur Académique des services de l’Education Nationale (DASEN), seul à décider, par délégation du Recteur d’Académie, de l’organisation de la semaine scolaire.

Nous ne manquerons pas de tenir informés les Seignossais des réponses qui seront retournées par Monsieur le Directeur Académique des services de l’Education Nationale.

Quelques chiffres :

À Seignosse 328 élèves sont scolarisés, ce qui représente 274 familles concernées.

84,67% des familles ont répondu soit 232 participantes.

Encadrés par les équipes des Temps d’Activités Périscolaires, 156 élèves concernés ont été consultés.

Retrouvez l’intégralité des éléments de la consultation de la réforme des rythmes scolaires à Seignosse sur ce document.