Le Plan-plage des Bourdaines

Ce projet s’attache à améliorer le fonctionnement du quartier en matière de desserte piéton/cycle, de gestion des stationnements automobiles et d’amélioration des équipements publics sportifs et de loisir existants.

Le plan-plage des Bourdaines va concerner l’ensemble du quartier des Bourdaines :

  • Du sud ou nord : de la salle Le Tube, à l’aire de sport et loisirs,
  • De l’est à l’ouest : de l’avenue Chambrelent à l’entrée de plage.

Les enjeux pour ce secteur portent sur l’apaisement de la circulation automobile et une plus grande place laissée aux piétons et deux-roues non motorisés. Il s’agit également d’engager un grand chantier de désimperméabilisation des zones de stationnement, dans un triple objectif :

  • Améliorer la gestion des eaux pluviales en favorisant l’infiltration
  • Participer à la réduction des ilots de chaleur produits par les revêtements enrobés.
  • Anticiper les problématiques de migration dunaire, et limiter les couts annuels de désensablement pour la collectivité, en laissant un espace de respiration plus important à la dune

Enfin, le projet va s’attacher à aménager une continuité piéton/cycle sécurisée et confortable pour relier les Bourdaines au Penon. L’aire des sports et loisirs serait réaménagée, pour retirer les équipements obsolètes et diversifier les pratiques sportives.

Une équipe de maitrise d’œuvre a été désignée pour travailler sur ce site. Elle travaillera en partenariat avec le bureau d’études, chargé de l’élaboration de la Charte, dans un souci de cohérence entre les projets du territoire. Les études devraient se dérouler jusqu’à la fin de l’année 2021.

La plateforme de concertation participez.seignosse.fr

Véritable outil de partage et d’échange, la plateforme www.participez.seignosse.fr centralise l’ensemble des informations relatives aux quatre grands projets urbains qui constituent « Seignosse à venir » :

  • le Cœur du Penon
  • le Cœur de Bourg
  • le plan-plage des Bourdaines
  • les berges de l’étang Blanc

Parmi ces projets, ceux déjà lancés ont une rubrique dédiée, dans laquelle on retrouve des informations sur l’avancement du projet et les différentes étapes de la démarche de concertation (questionnaires, forums, etc.).

Prochain rendez-vous > Réunion publique le 8 octobre à 18h30 à Naturéo, avenue des Tucs.