
Le Plan-plage des Bourdaines
Ce projet s’attache à améliorer le fonctionnement du quartier en matière de desserte piéton/cycle, de gestion des stationnements automobiles et d’amélioration des équipements publics sportifs et de loisir existants.
Le plan-plage des Bourdaines va concerner l’ensemble du quartier des Bourdaines :
- Du sud ou nord : de la salle Le Tube, à l’aire de sport et loisirs,
- De l’est à l’ouest : de l’avenue Chambrelent à l’entrée de plage.
Les enjeux pour ce secteur portent sur l’apaisement de la circulation automobile et une plus grande place laissée aux piétons et deux-roues non motorisés. Il s’agit également d’engager un grand chantier de désimperméabilisation des zones de stationnement, dans un triple objectif :
- Améliorer la gestion des eaux pluviales en favorisant l’infiltration
- Participer à la réduction des ilots de chaleur produits par les revêtements enrobés.
- Anticiper les problématiques de migration dunaire, et limiter les couts annuels de désensablement pour la collectivité, en laissant un espace de respiration plus important à la dune
Enfin, le projet va s’attacher à aménager une continuité piéton/cycle sécurisée et confortable pour relier les Bourdaines au Penon. L’aire des sports et loisirs serait réaménagée, pour retirer les équipements obsolètes et diversifier les pratiques sportives.
DÉBUT DES TRAVAUX – PHASE 1
Du 24 avril au 30 juin 2023, la première phase des travaux démarre. Des changements sont à prévoir :

La totalité du parking principal des Bourdaines est fermé à la circulation (hachures rouges)
L’accès principal à la plage des Bourdaines est maintenu ouvert (pointillés bleus)
Le parking sud des Bourdaines est maintenu ouvert au public (hachures bleues) ; un passage piéton sera maintenu pour faciliter l’accès au club Lou Surfou (pointillés bleus) ;
Le futur parking des Arènes est en cours d’aménagement, et devrait être ouvert au public avant la fin du mois de mai (hachures vertes) ;
Le parking du tennis club des Bourdaines (hachures jaunes) est réservé à l’usage de la co-propriété de la Résidence Les Bourdaines et de la clientèle du restaurant « The Social » ;
Un passage piéton est mis en place en pied de dune, entre l’accès plage principal et l’accès plage nord (pointillés bleus) ; ce passage piéton permettra d’accéder depuis l’avenue des Bourdaines au restaurant The Social et à la résidence Les Bourdaines ;
L’accès nord de la plage des Bourdaines est maintenu ouvert (pointillés bleus)
Pendant cette période, il est possible que le virage à l’angle de l’avenue des Bourdaines et l’avenue des Arènes soit fermé à la circulation sur une courte période, le temps de réaliser les travaux de revêtement de voirie (trait rouge). Dans cette hypothèse, la circulation sera ponctuellement déviée par la rue du Village (trait orange).
Rappel du projet
Le projet s’articule autour du réaménagement du pied de dune et de la requalification de l’avenue Chambrelent. Les travaux qui démarrent concernent le pied de dune. Le parking principal, situé sur la droite de l’accès plage, va être entièrement remanié. L’objectif est de « décrouter » (enlever l’enrobé goudronné) et de renaturer la moitié ouest du parking afin de redonner de l’espace à la dune.
L’autre moitié sera réaménagée avec des places de stationnement au revêtement perméable et une noue paysagère servant également à la gestion des eaux de pluie. Des stationnements vélo seront installés. Une placette marquant l’entrée de la plage va être créée, ainsi qu’une voie partagée piétons/cycles qui longera le parking en direction du nord pour rejoindre à terme le Penon.
Les travaux reprendront dès la fin de la saison estivale, en septembre, avec l’aménagement de la rue des Arènes, puis des abords de la salle du Tube. Le chantier devrait être terminé au printemps 2024.
La plateforme de concertation participez.seignosse.fr
Véritable outil de partage et d’échange, la plateforme www.participez.seignosse.fr centralise l’ensemble des informations relatives aux quatre grands projets urbains qui constituent « Seignosse à venir » :
- le Cœur du Penon
- le Cœur de Bourg
- le plan-plage des Bourdaines
- les berges de l’étang Blanc
Parmi ces projets, ceux déjà lancés ont une rubrique dédiée, dans laquelle on retrouve des informations sur l’avancement du projet et les différentes étapes de la démarche de concertation (questionnaires, forums, etc.).