Seignosse évolue

Cette page a pour but de vous informer en vous donnant les explications et détails des projets mis en œuvre par la commune.

Entrée de ville – février à mai 2021

Objectif : augmenter le niveau de qualité du cadre de vie et la sécurité des usagers

L’avenue du parc des sports est une voirie départementale à fort trafic de catégorie 4. Elle a pour particularité d’être située en entrée/sortie de ville et croise notamment la D189 appelée route de l’étang blanc. Sur cette portion de route départementale en agglomération, se trouve à proximité 3 centres d’intérêts importants :
– la Plaine des sports,
– la Réserve naturelle de l’étang noir
– l’École des 2 étangs
La configuration actuelle de la voirie ne satisfait plus les besoins en matière de sécurité pour gérer des flux de circulation toujours plus grandissant. Également, l’inscription visuelle de ces aménagements vieillissant n’était pas à la hauteur du niveau de qualité que l’on doit attendre de ce pôle attractif.

Pour ces raisons, la ville de Seignosse a souhaité moderniser ce secteur en réalisant des aménagements de voirie, mettant l’accent sur la réduction des vitesses tout en facilitant les modes de déplacement à vélo et à pieds.

Actions

Ce chantier se découpe donc en 4 parties :
1 – réaménagement du croisement entre l’arrivée du Penon et la route de l’étang blanc
2 – création d’un parking de qualité adapté à la réserve naturelle
3 – sécurisation du croisement d’entrée/sortie vers le plaine des sports
4 – augmentation de la capacité du stationnement de la plaine des sports et installation d’une aire de tri sélectif

1 – L’arrivée du Penon est en forte pente, la prise de vitesse est encore importante sur le croisement avec la rue de l’étang blanc alors que ce secteur est déja en agglomération. Pour réduire la vitesse un plateau surélevé sera aménagé. Aussi, l’angle d’ouverture du sens de circulation ville -> étang blanc est resserré pour casser la vitesse et rendre plus visible les cyclistes qui sont stockés en attente de traversée.

2 – La réserve naturelle va bénéficier d’un nouveau parking dont la surface sera adaptée et compatible avec la réserve naturelle afin que les eaux de ruissellement qui s’en écouleront aient une « pollution » qui soit la plus neutre possible voire nulle. Le cheminement de la piste cyclable est repensé pour ne plus être en cisaillement avec les véhicules qui entrent et sortent du parking de la réserve.

3 – La clé de voute de ces aménagements sera sans nul doute la création d’un giratoire pour entreée et sortir de la plaine des sports. Cet aménagement réduira considérablement la vitesse et permettra une insertion plus facile des véhicules sortant de la plaine des sports.

4 – Pour finir, la capacité de stationnement est étendue sur ce secteur et notamment au niveau des tennis pour accueillir une demande toujours croissante. Un aménagement relatif au cadre de vie comme un point tri est également prévu.


Montant des travaux : 290 000 € HT avec la participation du Département des Landes

Arrêtés

À partir du 22 février le parking de la Réserve naturelle nationale de l’Étang Noir est réservé jusqu’à la fin des travaux pour entreposer le matériel utilisé.

À partir du 23 février et jusqu’à la fin des travaux, l’entreprise Soubestre est autorisée à stationner ses camions sur l’avenue de Paoure du côté de la résidence « les coquelicots ».