Seignosse évolue

Cette page a pour but de vous informer en vous donnant les explications et détails des travaux mis en œuvre par la commune.

RECONVERSION DU SITE DE LA FALEP – novembre 2021

La Mairie de Seignosse, dans le cadre du projet de reconversion du site de la Falep, va entreprendre les travaux de démolition du centre de loisirs actuel.

Ces travaux démarreront dans le courant du mois de novembre pour une durée de 4 semaines.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution des travaux.

AVENUE BRÉMONTIER – octobre 2021

La communauté de commune MACS, compétente en matière de voirie, reprend la couche de roulement qui est arrivée en bout de vie technique. À cette occasion, les bordures de trottoirs sont remises à neuf avec un profil permettant de canaliser et guider les eaux de ruissellement dans les secteurs où cela s’avère nécessaire.


Ces travaux permettent également de répondre à d’autres problématiques :
– reprise des réseaux électriques par ENEDIS
– reprise du schéma de circulation dans le lotissement et diminution des surfaces imperméabilisées par la mairie

À la demande d’un collectif de riverains, la mairie procède à une modification du schéma de circulation sous forme de « test » pour recueillir les avis.

L’objectif recherché est de réduire les vitesses. Les couloirs de circulation très amples avec des rayons de giration extrêmement ouverts, comme ça se faisait à une époque, seront fermés. L’effet ainsi obtenu sera à un abaissement de la vitesse automobile ce qui sécurise davantage le quartier.

Le second intérêt est environnemental. Ces fermetures de couloirs, si elles sont pérennisées à la suite du test, permettront de récupérer des surfaces de pleines terres en supprimant les couches imperméables de voirie au profit de surfaces de typologie forestières. 

Dans le même principe, la poche de stationnement se trouvant sur l’avenue Brémontier sera conservée mais le revêtement imperméable en enrobé sera remplacé par une structure de copeaux bois issus du recyclage. Le quartier y gagnera en aspect visuel et naturel, les eaux de pluies seront infiltrées plus efficacement, le recours à des matériaux naturels et issus du recyclage local ne seront qu’un plus pour l’environnement.


Pour finir, afin d’accompagner ces aménagements de circulation importants, le lotissement sera passé sous le régime de la ZONE30 qui prendra naissance au droit de la route départementale. Ce traitement prend tout son sens dans cette configuration de lotissement, en impasse, et qui est traversé par un itinéraire de randonnée départemental balisé (circuit bleu des « Tucs »).

Ces travaux débutent lundi 18 octobre 2021 pour une durée de 2 semaines.


Les autres Info travaux sur les pages suivantes