La liaison électrique France / Espagne ne pouvant pas franchir le Gouf de Capbreton par la voie sous-marine, un tracé terrestre a été envisagé par l’opérateur RTE en charge du projet. Le 10 février, après de nombreux échanges, les maires de Capbreton, Soorts-Hossegor et Seignosse ont fait savoir qu’ils s’opposaient à ce tracé. Ensemble, ils demandent à RTE de remettre à l’étude le projet en évitant les zones urbaines et de prolonger la phase de concertation sur la base de nouvelles propositions. 

Le programme de concertation associé à cette démarche vient d’être complété pour permettre encore plus d’échanges et d’informations avec le public. Le nouveau dispositif de concertation à destination du grand public prévoit :

  • Une première réunion publique participative est organisée le jeudi 1er avril de 18h30 à 21h, en 100% digital compte tenu des conditions sanitaires et sur inscription obligatoire au préalable. Elle se déroulera en trois temps : (1) un rappel sur le projet et ses bénéfices, (2) des informations et précisions sur les thèmes les plus abordés dans les contributions reçues, (3) un point sur les recherches de fuseaux en cours. Chaque phase sera ponctuée d’échanges et de questions/réponses. Voici le lien vers le formulaire d’inscription : https://forms.gle/CEJJE2zbLJskWpbNA
    Pour des raisons d’ordre logistique et technique, les inscriptions seront clôturées le 01 avril à 14h.
  • A l’issue de cette réunion, un outil cartographique participatif sera mis en ligne et accessible depuis le site internet du projet afin que le public puisse notamment y indiquer directement des enjeux spécifiques du territoire et/ou des opportunités en les argumentant.
  • Une seconde réunion publique participative sera organisée en semaine 16 (probablement le 22 avril). Ses modalités seront adaptées aux conditions sanitaires à date. Elle permettra d’échanger sur les apports de la première phase, de partager une inter-comparaison des différents fuseaux et de présenter le fuseau de moindre impact que nous proposerons de soumettre à la préfecture des Landes dans le cadre de la concertation Fontaine. Une ou plusieurs permanences seront organisées à l’issue de cette réunion publique.
  • La plateforme de concertation sera réouverte une semaine avant la première réunion publique, soit dès le 25 mars et fermée en écriture une semaine après la seconde réunion publique, soit à ce jour le 29 avril prochain, englobant ainsi les différentes étapes de la concertation. Elle restera accessible en lecture et le public pourra toujours continuer à échanger avec l’équipe projet depuis le site internet du projet.