Histoire de Seignosse

1970 – 1989

1970 : Livraison du premier plan d’eau artificiel de 5.500 m2 , alimenté en eau de mer, au Penon. Et organisation, par le Seabird Surfclub, des premières compétitions et des Internationaux de France en surf, à Seignosse Le Penon (7) . Construction du village de vacances du domaine de l’Agréou.

1971 : Livraison du second plan d’eau pour les bassins d’eau de mer (superficie totale désormais atteinte : 1 hectare) – considérés comme les plus grands d’Europe – et du système définitif des installations de pompage et de rejet au large (7) . Organisation des Championnats d’Europe de surf aux Estagnots (7).

1972 : Cette année : « Les objectifs définis par la MIACA sont de favoriser l’aménagement côtier en évitant la croissance anarchique de l’urbanisation et de protéger les espaces (9) ».

1973 : Création de l’association « Lous Pastous ». Edification de l’Eglise Sainte-Thérèse du Penon, sur l’avenue de la Grande Plage (7).

1974: 2 juillet : création de la réserve naturelle de l’Etang Noir, dont l’organisme gestionnaire est Sepanlandes. Sa superficie globale est de 52 ha. Inauguration de l’Eglise Sainte-Thérèse du Penon (7).

1975 : Après les Championnats de France en 1973, le Seabird Surfclub organise les Championnats d’Europe à Seignosse, réunissant alors la France, l’Angleterre, l’Espagne et la Hollande. (Seignosse occupe une place importante dans le développement du surf en France, puisque le siège de la Fédération française de Surf (fondée en 1965) quitte Biarritz pour s’installer à Seignosse jusqu’en 1984 (près du rond-point actuel des Estagnots) (7). Construction du village de vacances : Le canard sauvage. Construction du camping municipal.

1976 : En décembre, à la suite d’une violente tempête, le cargo « Le Ruben » s’échoue sur la plage nord de Seignosse (il sera renfloué en août 1977) (7).

1977 : Seignosse est ville-étape du Tour de France (7). Cette même année, l’épicerie Graciet ferme ses portes(6).

1978 : Les courts de tennis sont construits avec le Hall des Sports (6).

1979 : 6 juillet – inauguration du Hall des Sports par M. Jacques Chaban-Delmas, président de l’Assemblée Nationale et M. Maurice Ravailhe, alors maire de Seignosse. Second passage du Tour de France à Seignosse, où Bernard Hinault gagne l’étape (7).

1980 : Construction du village de vacances de l’A.T.S.C.A.F. Construction du camping-caravaning : Les Oyats.

1984 : Création de l’Association Culturelle de Seignosse.

1985 : Grâce à Jean-Jacques Fombonne, le club de surf de Seignosse devient le Multiglisse Seignosse Surfclub (qui organise le Championnat des Landes en 2001, et enfin la coupe de France de surf en 2002) (7).

1986 : Rapport Guichard « Propositions pour l’aménagement du territoire ». « Loi littoral ».

1987 
: Début des travaux du golf de Seignosse (7).

1988 : Ouverture de la salle des Bourdaines, d’une capacité de 1400 places (7).

1989 : Ouverture du golf de Seignosse (parcours 18 trous), signé par l’architecte américain Robert van Hagge (également dessinateur de nombreux golfs aux Etats-Unis) sur un domaine de 70 ha et livraison de la station d’épuration de Seignosse (7). Cette même année, le maire Maurice Ravailhe fait acquérir par la commune, une autre toile de l’Etang Blanc(8).

NOTES

(1) D’après la Monographie de Seignosse de Victor Montiton Collection dirigée par M.-G. Micberth – Monographies des villes et villages de France. Editions Le livre d’histoire – Lorisse, Paris 2002.
(2) Sources : Archives Départementales des Landes. ,
(3) D’après le chapitre de Ch. Vaillant « Le rail dans les Landes », publié dans « Les Landes entre tradition et écologie » Actes du XLV? Congrès d’Etudes Régionales de la Fédération Historique du Sud-Ouest, tenu à Sabres, les 25 et 26 mars 1995, à l’invitation de la Société de Borda et du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Ces actes ont été publiés avec le concours du Ministère de la Culture et de la Francophonie, de la Direction des Archives de France, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Bordeaux 1996.
(4) D’après des recherches effectuées par Henri Fayet (voir également ses témoignages dans les chapitres 1,2 et 4).
(5) D’après le témoignage de Loulou Graciet (voir aussi les chapitres 1 et 2).
(6) D’après les témoignages de Régine Clet, Raymonde Hiquet, Loulou Graciet, Georgette Castets, Henri Fayet et Pierre-Jean Loustalot.
(7) D’après les diverses publications de la municipalité – Seignosse Magazine – et de l’office de tourisme de Seignosse.
(8) D’après le bulletin n°6 : Visite-Etude de la Sadipac – Seignosse 1995. (Sadipac : Association pour la Sauvegarde et la Diffusion du Patrimoine Culturel du Sud-Ouest des Landes).
(9) D’après l’étude de Liliane Larroque-Chounet : « L’environnement touristique de la côte sud des les Landes ( 1830 – 1940) », présentée lors des actes du colloque : « Le littoral gascon et sa vocation balnéaire » – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch. Cap-Ferret – Juin 1999.
(10) Lire également le chapitre 7 : L’aventure du Penon. Voir aussi l’annexe 7.